Haïti Photographie : Pourquoi Photo Pro Studios est le leader

Photographie professionnelle

Haïti Photographie : Pourquoi Photo Pro Studios est le leader du marché 

___

Par Dartagnan Pascal JOSEPH

Il faudra remonter jusqu’en 1852 pour répertorier les premiers portraits réalisés en Haïti notamment ceux de l’empereur Faustin 1er par le photographe A. Hartmann à l’aide d’un daguerréotype. Depuis, la photographie s’est timidement répandue avec, par exemple, les photographes de la place qui offraient leurs services photographiques à vile prix aux intéressés. 

Mais avec l’extinction timide de l’ère argentiqueㅡl’époque qui rappelle les photos prises sur des rouleaux de filmㅡil fallait pour les photographes les plus avisés de se pencher sur le numérique qui était vers la fin du XXe siècle la nouvelle mode à regarder de près. La pratique de cet art par contre aura connu une grande manifestation d’intérêts vers les premières années du XXIe siècle pour devenir en 2020 un outil indispensable tant au niveau de la profession que du loisir. 

L’histoire aura en effet retenu certaines entreprises ayant évolué dans le domaine photographique mais qui ont cédé avec le temps, d’autres ont dû liquider leurs actifs à des entreprises mieux positionnées ou ont créé des fusions, certaines se sont éteintes avant même d’être nées mais rares, très rares sont celles qui non seulement ont survécu mais aussi réussi à laisser leurs marques tout le long de leur parcours.  

On pourrait évidemment se demander comment une entreprise photographique peut-elle vraiment réussir en dépit des contraintes liées au secteur et celles qui prennent en compte les conditions macroéconomiques.  

Je vous invite à découvrir Photo Pro Studios, une entreprise qui a marqué toute une décennie dans l’industrie de la photographie en Haïti et dont le parcours, je l’espère  vous aura inspiré, passionnés de la photographie, entrepreneurs, curieux de la science, vous qui êtes sur le point de monter votre propre entreprise et surtout nos chers clients. 

Ce récit toutefois s’accentue sur les piliers de la réussite de l’entreprise à savoir les moyens, stratégies, techniques mis en place pour y arriver. Je vous présente ici 5 raisons pour lesquelles Photo Pro Studios est le leader du marché photographique en Haïti.

1. Une parfaite harmonie entre collaborateurs

Évidemment la gestion des ressources humaines est une clé de réussite. Il est à tort bien souvent de croire que les ressources principales d’une entreprise à forte consommation technologique tournent autour des technologies utilisées au sein de l’entreprise. 

Et comme le précise bien Kelly JEAN-PIERRE, co-fondateur de Photo Pro Studios, 

‘’Photo Pro Studios place ses collaborateurs comme éléments clés de sa réussite car pour pérenniser nos activités, nous concevons la formule que la place de l’humain doit être au centre, doit être une priorité.’’

L’existence de la structure hiérarchique au sein de l’entreprise ne crée pas automatiquement des distances entre niveaux car dans toute entreprise qui combine art et technologie, les collaborateursㅡmembres de l’exécutif et employésㅡcontribuent chacun à la réalisation du travail en question. 

De plus, la force principale de cette structure est érigée sur des bases compétencielles, ce qui implique que tout un chacun peut gravir des échelons à l’intérieur même de l’entreprise au fur et à mesure que la personne acquiert de l’expérience. À titre d’exemple l’actuel Directeur Général du studio, Johnson JEAN-PIERRE a travaillé pendant plus de 5 ans dans l’entreprise avant d’occuper son poste actuel.

2. Des leaders cohérents

Ce qui caractérise principalement la faiblesse des entreprises haïtiennes est le fait qu’elles sont de nature individuelle pour la plupart (plus de 95%) selon un rapport du Ministère du Commerce et de l’Industrie en 2014 et dont uniquement 7% des propriétaires ont atteint un niveau universitaire.  

  • Cette réalité qui n’était pas différente en 2008, a été prise en compte par Kelly JEAN-PIERRE, qui a compris qu’il fallait partager son idée avec des proches, notamment des anciens camarades de l’Institution Saint-Louis de Gonzague, afin d’asseoir une structure qui est, après dix ans, un leader incontestable du marché photographique en Haïti avec deux studios ordinaires, un studio corporate et un centre de formation. Des collaborateurs partageant un même passé et une même vision sont un atout pour l’entreprise Photo Pro Studios, le précise Kelly JEAN-PIERRE , un atout pour toute entreprise qui veut atteindre infailliblement ses objectifs fixés. 

Les idées se complètent, la vision s’élargit, les stratégies se fortifient quand elles sont définies et partagées en équipe. Évidemment des défis font et feront surface mais ils sont moins aptes à persister quand plusieurs s’y mettent pour y faire face. Une équipe avant-gardiste, toujours en quête de dépassement de soi et ouverte aux critiques sont bien des caractéristiques de la cohérence au sein du staff de direction de Photo Pro Studios.  

3. Des stratégies clairement définies 

Avoir eu l’idée de se lancer sur le marché photographique était une chose, asseoir cette idée sur une base solide pour se voir dans les années à venir en était une autre. En général le staff de direction est en rotation partielle ou totale pendant tous les trois ans et les plans stratégiques sont projetés pour trois ou quatre exercices fiscaux. 

Cette manoeuvre a permis à l’entreprise de jouer constamment sur l’innovation qui est à la fois une attitude et une ressource indispensables et la mise en place de moyens et de plans opérationnels qui s’adaptent conjointement avec la réalité de l’époque ainsi que les défis à relever. 

4.  Choix d’un secteur rentable

Les premières années de Photo Pro Studios ont été marquées par des prestations pour des particuliers en grande majorité: les services de base tels que les photos d’identité, de fantaisie; les contrats de mariage, etc. Après avoir compris l’importance de servir des institutions, Photo Pro Studios s’est livré dans la lutte pour de nombreuses institutions prestigieuses du pays lesquelles à elles seules ramènent plusieurs milliers de clients par année. 

Les relations publiques qu’entretiennent le studio avec ces institutions lui ont permis d’agrandir son réseau et d’y implémenter ses stratégies de marketing, de développer des partenariats qui vont au-delà de simples opérations commerciales et de servir le plus grand nombre. 

Le choix d’un secteur spécifique est une priorité pour Photo Pro Studios d’atteindre un plus grand volume tout en diversifiant ses sources de revenus. Dans une économie instable, la diversification est une stratégie obligatoire qui puisse garantir la survie d’une entreprise et/ou sa croissance. 

5. La Formation en Photographie

Le souci des pionniers de Photo Pro Studios était de s’assurer de la relève de l’entreprise. Ce motif les a poussés à mettre sur place un centre de formation qui assure non seulement la qualité de leur personnel mais aussi de tous ceux qui veulent faire de la photographie une profession. 

La formation en photographie est une activité connexe de Photo Pro Studios qui fournit aux apprenants de la discipline tout le bagage essentiel et le mode opératoire du studio dans des prestations de services photographiques. Un stage est garanti en fin de session ainsi qu’un emploi sur la base de performance. 

C’est selon Kelly JEAN-PIERRE, un investissement dans l’humain qui permet au studio d’apprendre aux autres autant qu’il apprend d’eux. À noter que le centre de formation a fourni plus de 90% du personnel du studio depuis près de 8 ans et de nombreux professionnels qui maintiennent de bonnes relations avec l’entreprise. 

La photographie est dans toutes ses expressions à Photo Pro Studios et il aura fallu une équipe de jeunes dévoués et centrés autour d’une même vision, pour atteindre les mêmes objectifs, travaillant afin de placer l’entreprise au-dessus de ses compétiteurs dans le marché photographique en Haïti. 

Alors, vous vous croyez incapables de faire fructifier votre entreprise en Haïti? Ou du moins vous pensez que l’art ne peut être qu’une passion mais pas une profession? Réussir en Haïti est un défi que l’entreprise relève chaque jour depuis plus de dix ans maintenant et votre entreprise pourrait en faire autant ou même plus.

Photo Pro Studios… 

Foto Se Nou!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-Nous

Récentes Publications